FAQ


IMPORTANT !

Souvent, une consultation doit être prévue afin d’assurer de votre état de santé, vous faire fournir une ordonnance, voire demander un avis médical.
La dermopigmentation nécessite une hygiène stricte et rigoureuse. Valentine Del Popolo est titulaire de la formation d’hygiène et salubrité indispensable exigée par la loi. La dermopigmentation ou maquillage permanent donne des résultats bluffants, pour un effet prolongé sur plusieurs années. Il permet de rajeunir vos traits, corriger des imperfections ou une asymétrie et rehausse votre visage sans qu’il ne s’impose de manière artificielle. Cependant, celui-ci est sujet à de nombreuses interrogations de la part de la clientèle.
Votre professionnelle répond aux questions que vous pourriez vous poser ci-dessous :

En début de séance, la cliente signe un contrat de consentement qui contient également un questionnaire de santé. Après entretien, en fonction de votre morphologie et de vos attentes, nous choisissons ensemble la forme et la couleur de votre maquillage permanent. Nous procédons ensuite au tracé du dessin au crayon afin que vous puissiez juger du rendu final. Lorsque vous êtes totalement satisfaite du rendu, nous commençons la séance de pigmentation. Le temps de la séance varie en fonction de la zone à pigmenter. Une retouche, comprise dans le tarif initial, est indispensable pour un rendu final parfait.

La douleur est subjective, il s’agit de petites piqûres répétitives qui peuvent être perçues différemment par chacun. Ce n’est pas douloureux mais cela peut être gênant ou désagréable, c’est cependant largement supportable. Le procédé et les outils utilisés sont conçus pour rendre l’intervention la plus confortable possible. Valentine Del Popolo est à l’écoute de la cliente, la séance est prévue pour prendre le temps nécessaire. Dans certains cas, une crème anesthésiante peut être prescrite par votre médecin afin d’atténuer les sensations.

¨ Pigmentation des sourcils

Arnica 5CH en granules homéopathiques juste avant la pigmentation afin d’éviter les hématomes.

Extranase juste avant la pigmentation afin d’éviter les gonflements.

¨ Pigmentation des lèvres

Arnica 5CH en granules homéopathiques juste avant la pigmentation afin d’éviter les hématomes.

Extranase juste avant la pigmentation afin d’éviter les gonflements.

Un anti-herpès (du type Zovirax, Zelitrex, Acyclovir ou Vaccinotoximum) à prendre 2 jours avant et 4 jours après la pigmentation. En effet, l’herpès labial provient d’un virus qui a comme caractéristique de rester « dormant ». Nous avons presque tous le virus de l’herpès en nous. Compte-tenu de la technique utilisée, ce virus pourrait se réveiller sous le coup de la douleur, de l’échauffement des lèvres ou du stress et, en cas d’irruption de boutons de fièvre, il se pourrait qu’il laisse de vilaines cicatrices. Afin d’éviter l’apparition de ces lésions, vous devrez impérativement suivre ce traitement. Le traitement exigé vous sera prescrit par votre médecin traitant. Vous devrez l’avoir demandé et suivi sans quoi, la pigmentation des lèvres ne sera pas réalisée. Seul ce traitement vous évitera tout réveil de boutons de fièvre après la prestation.

¨Pigmentation des paupières

Arnica 5CH en granules homéopathiques juste avant la pigmentation afin d’éviter les hématomes.

Extranase juste avant la pigmentation afin d’éviter les gonflements.

Ce temps est variable et diffère selon le type de peau, la zone pigmentée, la couleur choisie ainsi que votre mode de vie. Plus la teinte du pigment est claire, moins cela dure et inversement. La teinte de votre maquillage permanent va ensuite s’atténuer progressivement, de manière naturelle. Il tiendra entre 2 et 4 ans en moyenne. Une retouche annuelle est vivement conseillée pour entretenir votre maquillage permanent. Vous pouvez également appliquer une crème solaire sur la zone avant toute exposition au soleil.

​Tous les maquillages permanents entrainent de minimes saignements ou de microscopiques projections de sang ou de liquides biologiques (pas toujours visibles) et peuvent donc transmettre des infections (bactériennes le plus souvent mais aussi les virus des hépatites B, C et le virus du SIDA). L’infection peut passer de client à client mais aussi de l’opérateur vers le client et enfin du client vers l’opérateur en cas de piqûre accidentelle. L’état de santé du client, en particulier s’il suit un traitement, peut contre indiquer l’acte envisagé. Il est conseillé d’en discuter préalablement avec le professionnel et son médecin traitant.

Il existe également des cas où la dermopigmentation ne peut pas être pratiquée :

Si vous présentez une maladie dermatologique évolutive (poussées d’acné, herpès…) ou
si vous êtes actuellement sous traitement contre l’acné (de type Roacutane)
Si vous souffrez de pathologies ou irritations oculaires pour la pigmentation d’un eye-liner ;
Si vous souffrez de maladies auto-immunes (maladie de Chrohn, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoide, etc…) sauf aval du médecin traitant ;
Si vous présentez des désordres systémiques importants (diabète, allergies graves, insuffisance rénale, hépatique, cardiaque) sauf aval du médecin traitant ;
Si vous êtes immunodéprimés (SIDA, greffes rénales, déficit immunitaire, si vous êtes actuellement en chimiothérapie) ;
Si vous présentez un profil psychologique instable et indécis (en raison du caractère durable de la pigmentation) ;
Si vous êtes hémophile ;
Si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement (par précaution) ;
Si vous avez fait l’objet d’une pose de faux cils pour la pigmentation d’un eye-liner veilliez à les retirer avant la séance ;
Si vous avez consommé de l’alcool ou des médicaments de type anticoagulant, anti-inflammatoire quelques jours avant la prestation ;
Si vous avez fait l’objet d’une injection de toxine botulique récemment ;
Si vous êtes mineur même si vous détenez un accord parental signé (par précaution).

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

La dermopigmentation diffère du tatouage puisque ce n’est pas de l’encre qui est injectée dans la peau mais des pigments minéraux ou organiques (contrairement au tatouage). Ceux-ci sont introduits sous la partie superficielle de la peau, donc moins en profondeur que lors d’un tatouage. Au fur et à mesure du renouvellement cellulaire cette pigmentation s’estompe. C’est pourquoi le maquillage permanent ne dure que quelques années et tant mieux ! Il ne présente ainsi que des avantages puisqu’il vous permet de rester parfaitement maquillée pendant plusieurs années, sans pour autant que l’action soit irréversible, au cas où vos goûts évolueraient.

Non. Immédiatement après l’intervention, la couleur de votre maquillage permanent peut paraître très nette et foncée. Puis, la peau s’exfolie et la couleur se révèle plus claire, plus douce et plus naturelle. Elle s’éclaircira encore pour se stabiliser et correspondre à la couleur souhaitée au bout d’environ un mois. Le résultat sera parfait qu’une fois la retouche effectuée.

Après la séance, il y peut arriver qu’apparaisse une petite sécrétion lymphatique, un gonflement, une rougeur, ou parfois un hématome surtout au niveau de l’œil. Une poussée d’herpès au niveau des lèvres peut apparaitre malgré les précautions prises, ce qui pourra altérer la prise du pigment et le résultat. La couleur et l’apparence de votre maquillage sont toujours plus intenses et foncés dans un premier temps. Il vous faudra attendre environ un mois pour obtenir le résultat souhaité. Voici les précautions à prendre impérativement après la séance :

¨ Désinfecter 2 heures après la pigmentation avec de la Biseptine ;

¨Essuyer avec un mouchoir doux la zone pigmentée afin d’empêcher la lymphe de sécher et limiter les croutes ;

¨ Appliquer une crème cicatrisante 3 fois par jour pendant environ 6 jours en couche fine (du type Crème Merveilleuse, Homéoplasmine pour les sourcils ou Cicatryl pour les lèvres).

¨Eviter toute source de chaleur (UV, sauna, hammam, soleil) ;

¨ Eviter de se baigner en eau de mer ou en piscine jusqu’à complète cicatrisation ;

¨ Ne surtout pas gratter/frotter les petites croutes résultant de la pigmentation jusqu’à ce qu’elles tombent ;

¨ Ne pas appliquer de maquillage ni de cosmétiques sur la zone pigmentée ;